Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

13 propositions pour un renouvellement de l’Église ...

13 propositions pour un renouvellement de l’Église et un réajustement à l’enseignement de Jésus et des apôtres

Par  Didier Millotte – Janvier 2015

Actes 2:42 : « Et ils persévéraient... »

Préambule

L’église n’est pas une entité indépendante en soi et extérieure aux personnes, une institution, une organisation simplement humaine et religieuse, un lieu où l’on va, un ensemble d’activités, une association dans laquelle les gens vont où font quelque chose, dedans, avec ou pour ;  mais l’église ce sont les gens eux-mêmes.

Si l’église est « quelque chose » à quoi on appartient ou dans lequel on s’investit ; si elle est une dénomination, un système de dogmes, de doctrines, de pratiques définies et de hiérarchie humaine :  elle devient autre chose que l’Église de Christ, le corps vivant par l’Esprit de Dieu. Elle devient un système religieux, un système organisé, cadré qui empêche la vie spirituelle de Christ de se développer dans les personnes. Or, Jésus est venu nous libérer, même de cela.

Nous ne devons pas aller à l’église, ni nous investir dans l’église, ni faire quelque chose pour l’église ;  parce que l’église n’est pas à l’extérieur de nous : l’église c’est nous. Occupons-nous donc les uns des autres, arrêtons d’organiser des activités ;  mais prenons plutôt soin les uns des autres, prions ensemble, les uns chez les autres, parlons-nous, écoutons-nous, partageons nos expériences, lisons la Bible, partageons le pain et le vin dans les maisons lors de repas, partageons nos biens, aidons les plus pauvres, témoignons de la résurrection de Christ spontanément autour de nous sans investissement financier, louons Dieu avec simplicité plutôt que professionnalisme.

L’église n’est pas une organisation qu’on contrôle et qu’on dirige hiérarchiquement : elle est un corps vivant, organique, vivant de l’Esprit de Dieu. Et il est dit de l’Esprit qu’on ne sait pas d’où il vient ni où il va. On ne peut donc prévoir comment l’Esprit va conduire l’Église. Cherchons donc la pensée de l’Esprit au lieu d’organiser des programmes. Retrouvons cette vision-là, retrouvons ce chemin-là. La vie d’un organisme spirituel et non d’une organisation terrestre.

L’église telle qu’elle fonctionne actuellement – selon un encadrement hiérarchique et doctrinal, selon un mode de réunions organisées et répétitives - est un obstacle à une bonne compréhension des Écritures, à la croissance spirituelle des personnes et à la vie et l’expression du corps de Christ conduit par l’Esprit.

Nous ne devons pas seulement redéfinir ce que devrait être la forme de l’église dépouillée du fonctionnement religieux ;  mais également saisir de nouveau la pensée de Jésus et des apôtres que nous trouvons dans les textes de la Nouvelle Alliance. Nous devons comprendre clairement ce qu’ils ont voulu enseigner, d’en percevoir la portée spirituelle et d’entrer dans la dimension de vie que cela implique. Nous devons vivre selon cette nouvelle alliance et non selon d’autres principes et d’autres schémas qui se sont mis en place au cours de l’histoire de l’église.

L’église est en réalité un organisme vivant de la vie de Dieu, une vie réelle et spirituelle, conduit par l’Esprit de Dieu dans les personnes elles-mêmes chacun étant appelé à grandir, mûrir, devenir adulte spirituellement, en Christ. C’est cette dimension spirituelle qui manque aux assemblées et dénominations qui ne fonctionnent plus que sur des conceptions doctrinales et morales, sur des activités et organisations humaines et sur une compréhension incomplète de la nouvelle alliance en Jésus-Christ : l'œuvre de la croix. Cela génère toutes sortes de faiblesses, de manques, d’erreurs, d’abus, de jugements, d’absence de cœur. L’église, c’est la vie de Dieu manifestée dans des personnes par son Esprit et ce n’est possible que sur la base d’une transformation intérieure, notre mort et notre résurrection en Lui, un changement de vin (la vie nouvelle, la vie de Dieu) dans un changement d’outre. Ce n’est le fruit, ni des efforts humains, ni des doctrines, ni de la morale, ni des organisations, ni du contrôle et des dominations hiérarchiques, mais c’est le fruit de l’arbre de vie : la croix de Jésus-Christ. Galates 2:20.

Que Dieu nous aide à ramener Son église à ce qu’elle devrait vivre.

Que faire donc ?

La vie d’une assemblée locale est la vie d’un Corps (des gens vivant pour Dieu et par Dieu) ;  pas celle d’un système religieux hiérarchique, doctrinal, organisé et formaté. Elle n’a pas à être dirigée par un chef (pasteur, prêtre). Pourquoi ? Parce que le vrai pasteur n’est ni un titre ni une fonction dans une assemblée locale ;  mais un ministère pour toute l’Église comme les autres ministères. S’il n’y a pas d’apôtre, de prophète, d’évangéliste, de docteur dans votre assemblée locale, il n’y a donc pas de raison qu’il y ait un pasteur. Le système religieux catholique a établi des paroisses avec des chefs (prêtres), principe que les protestants n’ont pas réformé. Seul le titre a changé, passant de « prêtre » à « pasteur ». Le ministère de pasteur selon Éphésiens 4:11 c’est autre chose, c’est un ministère de guide et d’enseignant pour toute l’Église et pas pour une assemblée locale. Un peu comme l’apôtre Paul n’était pas l’apôtre d’une assemblée locale, mais il était donné pour toute l’Église (comme les autres ministères).

L’assemblée locale n’a pas à être fondée sur la doctrine non plus. Pourquoi ?

Parce que Dieu n’est pas une doctrine. Parce que Christ n’est pas une doctrine. Parce que la Bible n’est pas un ensemble de doctrines. La Parole est esprit et vie, pas les doctrines. Il n’y a pas de vie dans les doctrines. Les doctrines divisent les chrétiens qui s’affrontent tragiquement à coup de versets. Les doctrines sont des systèmes de pensées théologiques, bons ou mauvai ;  développés au cours de l’histoire des différents mouvements chrétiens. Mais la vérité est en Christ ! La vie est en Christ !

L’assemblée locale c’est la vie de gens mus par l’Esprit de Dieu, la vie de Christ en eux, vivant en communion, en communauté, dans une localité. Il n’y a pas à suivre des réunions aux formes et aux contenus prédéfinis, systématiques et répétitives. Y a-t-il des frères et sœurs dans une localité ? Qu’ils ne se réunissent, sans pasteur ni doctrines, sans former ni obéir à un mouvement ni à une théologie. Ils sont le Corps de Christ à cet endroit, libre et en communion avec tout autre frère et sœur. Qu’ils se réunissent pour prier, cherchant la vie de l'Esprit et la volonté de Dieu pour eux. Qu'ils prient pour les besoins de chacun, pour leurs familles, leurs amis, leurs collègues, leur quartier, leur ville, leur village, pour leur pays. Qu’ils prient pour les malades. Qu’ils louent Dieu, l’adorent, parfois dans les chants, parfois dans le silence, parfois par des paroles. Qu’ils prennent le pain et le vin dans les maisons, avec ou sans repas. Qu’ils lisent la Bible, la commentant ou pas, expliquant certains passages ou pas. Si l’un d’entre eux a plus de connaissance :  qu’il partage ses connaissances, que les autres écoutent, que chacun discerne (au lieu de s’affronter à coup de verset pour convaincre l’autre de ses propres convictions). Que tout se fasse dans la paix et la gentillesse. Qu’ils partagent leurs expériences, leurs témoignages, leurs réussites, leurs joies et leurs peines, leurs besoins et leurs difficultés. Qu’ils se parlent et qu’ils s’écoutent. Qu’ils prennent soin les uns des autres. Qu’ils annoncent le Christ ressuscité. Que leurs rassemblements expriment la vie de Dieu et que leur pensée soit centrée sur Christ.

Qu’ils décident eux-mêmes ce qu’ils doivent faire ensemble, cherchant la pensée du Seigneur dans la prière, demandant à être conduits dans l’œuvre de Dieu par son Esprit.

Qu'ils renoncent à eux-mêmes et au monde, vivant pour Celui qui est mort et ressuscité pour eux.

S’il y a parmi eux quelqu’un qui gagne plus que ce que nécessite ses propres besoins et ceux de sa famille, sachant vivre sans superflus :  qu’il donne aux autres de quoi les aider financièrement. Si vous avez des biens matériels dont vous n’avez plus besoin,  ne les vendez pas :  donnez-les à vos frères et sœurs. Engagez-vous les uns envers les autres et envers Dieu.

S’il y a parmi eux des personnes plus adultes, plus mûres, plus sages, dans la foi et dans la vie en générale ; qui n’ont pas un esprit de domination, mais d’encouragement et de soin :  elles peuvent être considérées comme les anciens de l’assemblée. Qu’elles veillent sur les autres avec affection, priant, conseillant, écoutant, encourageant patiemment.

Si le Saint-Esprit veut former et envoyer des ministères :  il le fera. Pas besoin de titres ni de fausse autorité charnelle, ni d’esprit dirigiste et dominateur pour cela.

Que la pensée et la recherche de chacun soit d’être consacré au Seigneur, et non pas à un mouvement, pas à une doctrine ni une hiérarchie. Au Seigneur et à son Église qui ne connaît pas de frontière doctrinale ni humaine. Que Christ soit tout en tous. Cherchons une vraie et complète consécration.

13 points à réfléchir

Point 1 - Pas de lieu de culte, pas de lieu à valeur particulière

« Vous n’adorerez ni ici ni là, mais en esprit et en vérité. » Chez les uns, chez les autres.

L’église, ce n’est pas un lieu. L’église c’est Christ en nous, rassemblés.

Pas de lieu de culte parce que pas de culte. Le vrai culte pour Dieu c’est toute notre vie, pas le dimanche matin.

Point 2 - Pas de jour particulier

Mais se réunir le plus souvent possible, partiellement ou au complet.

Point 3 - Pas de hiérarchie. Pas de professionnel de la foi. Pas de clergé dominant

Mais des anciens, comme dit plus haut. Les responsables d'une assemblée locale doivent être des anciens et non un pasteur, et pas un seul homme, selon Actes 13, Actes 20, la lettre à Tite. Pour veiller à la bonne croissance et pas pour imposer leur conviction ou appréciation personnelle ni pour se valoriser eux-mêmes en dominant sur les autres.

Le ministère de pasteur n'est pas donné pour diriger une assemblée locale mais guider et enseigner l'ensemble de l'Eglise comme tous les ministères d'Eph. 4;11.

Des gens responsables, humbles et engagés.

Point 4 – Pas de dîme

Pas de salaire, pas de charge sur les frères et sœurs ; mais un partage équitable des biens et un souci des plus pauvres. D’abord dans la communauté puis en dehors. D’abord dans l’immeuble, dans le quartier, dans la ville puis au-delà.

Des dons libres, sans esprit de manipulation ni de culpabilisation. De l’argent utilisé sagement.

Des prières pour que Dieu pourvoie et conduise l’utilisation des finances selon Sa volonté et Son œuvre ;  et pas celle d’un mouvement, d’un titre ou d’une hiérarchie.

Que celui qui gagne plus que ses propres besoins donne aux autres pour les aider.

Point 5 - Pas de réunions stéréotypées et répétitives

L’église, ce n’est pas un système de réunions. L’église ce n’est pas un programme de chrétiens. C'est la vie de Christ en nous.

Pas de culte du dimanche matin qui est une messe catholique à la façon protestante. L’église n’est pas une succession de réunions organisées, stéréotypées et répétitives ;  mais une vie des membres du corps de Christ conduit par l’Esprit de Dieu. Vie, spontanéité et conduite de Dieu.

Nous n’avons pas forcément besoin d’une prédication d’une heure tous les dimanches matin pour grandir dans la foi et la connaissance de Christ.

Nous n’avons pas forcément besoin de professionnels de la louange, mais de vie et de spontanéité, de l’Esprit et de la grâce. Joie et simplicité. Amour et écoute.

Nous avons un grand besoin d’enseignements  mais d’enseignements spirituels, profonds, justes et fondés sur les Écritures et pas fondés sur les convictions d’un chef, ni sur les doctrines d’un mouvement. Nous avons besoin d’enseignements inspirés qui nous conduisent dans la vie de l’Esprit en Christ, pas d’enseignements de doctrines toutes faites auxquelles tout le monde doit adhérer aveuglément.

Chaque rassemblement, chaque réunion peut varier, peut être différente, un peu ou beaucoup ; mais le but doit être l’édification.

Point 6 - Pas d’évangélisation comme plan d’action de développement d’un système religieux ou d'un mouvement en soi

Mais une vie de témoins, partout et tout le temps :  témoins de Christ par Sa vie en nous dans notre vie quotidienne.

Prêcher, annoncer Christ ressuscité, : oui ; mais conduit par l’Esprit de Dieu et pas selon le programme d’hommes ou de chefs, quels que soit leur titre.

Point 7 - Pas de dogme, de doctrine, de confession de foi, ni de credo préétabli

Mais une étude honnête, sérieuse et continue de la Bible sans suivre une pensée préétablie par un mouvement.

Une découverte progressive et continue de la Révélation biblique. Pas de dénomination.

Pas de doctrine spécifique ou « bizarre ». On ne réécrit pas la Bible avec des dogmes, des doctrines, des interprétations particulières ou des credos.

Chacun, dans la communauté, dans l’assemblée ; peut vérifier si ce qu’on dit est exact, et si ce qui est dit ne l’est pas, inutile de juger méchamment. Retenez ce qui est bon.

Que chacun réfléchisse si ce qui est dit ou enseigné est utile pratiquement pour la croissance spirituelle.

La vie de Christ en nous n’est pas une doctrine, ni un credo, ni un dogme. Cherchons la vie de Christ, la vie de l'Esprit.

Point 8 - Une église et un évangile centré sur Christ et non pas sur son propre salut et son développement personnel

En finir avec l’obsession de la bénédictio :  la remplacer par la vision de la croissance en Christ et de notre vocation céleste. La croissance de Christ en nous.

La recherche de la croissance spirituelle pour tous à la place de la recherche de la bénédiction pour soi, de son bien-être, de sa réussite. Renoncer à soi-même, prendre sa croix et suivre Jésus.

Retrouver le vrai sens du baptême et de la Cène : notre mort et notre résurrection en Christ pour vivre une vie nouvelle dans l’Esprit.

Ne plus vivre pour soi-même mais pour Christ.

Point 9 – Retrouver une vision spirituelle du dessein éternel de Dieu et ajuster nos vies ici-bas à cette perspective

Le dessein éternel de Dieu : ce qu’il crée en Jésus-Christ pour l’aboutissement dont nous parle la fin du livre de la révélation (l'Apocalypse).

Point 10 – Une prière commune constante et abondante centrée sur le dessein de Dieu, Son œuvre et Sa volonté

Une action de prière du Corps en permanence et pas « à la réunion de prière. »

Prier dans chaque rassemblement.

Prier pour que l’assemblée soit conduite par l’Esprit et fasse l’œuvre de Dieu et pas les désirs et programmes des hommes.

Prier pour les besoins des personnes de la communauté et du lieu où elle se trouve.

Point 11 – Un amour fraternel sincère et véritable

S’occuper les uns des autres, répondre aux besoins les uns des autres, priez les uns chez les autres, s’aider en tout y compris financièrement. Et pas juste avoir des relations sympathiques, superficielles et occasionnelles.

Point 12 – Redécouvrir le sens du salut et l’œuvre de la croix

Être sauvé, ce n’est pas aller au Ciel. On n’est pas sauvé pour éviter l’enfer, mais pour devenir Fils de Dieu en Christ. D’où l’œuvre de la croix que nous devons vivre : être dépouillé de nous-mêmes et être revêtu de Lui. Mourir à nous-mêmes pour que Lui vive en nous. Vivre par Lui et pour Lui.

Nous ne sommes pas sauvés pour nous-mêmes mais pour Dieu. Nous sommes sauvés pour former un Corps. Soyons sauvés de nous-mêmes (et sauvons les autres de nous-mêmes) ! Soyons transformés.

Point 13 – Reconsidérer notre manière de lire et de comprendre la Bible

Ne pas utiliser des versets pour soutenir des convictions personnelles ni des visions de partis, ou de dénominations en nous opposants aux autres dans des combats qui divisent ; mais cherchons à comprendre le sens des passages paisiblement en restant doux avec les autres.

Ne pas faire des enseignements des apôtres et de Jésus une loi évangélique à faire appliquer comme un fardeau, mais chercher à être éclairé par leurs enseignements et conduit dans la vie dont ils parlent par l’Esprit de Dieu. L’esprit des Écritures plutôt que la lettre.

Cherchons, creusons, prenons le temps.

Débarrassons-nous des formatages.

La Parole c'est la vie !

Que Dieu nous guide dans ses voies.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :